Séjour entomologique – Bornéo et Malaisie péninsulaire

Séjour entomologique Malaisie, Bornéo, insectes des forêts tropicalesA travers la péninsule Malaisienne et l’île de Bornéo, nous partons à la recherche des insectes les plus étranges des forêts primaires équatoriales. Ce séjour vous amènera dans la plus ancienne forêt primaire du monde, et sur les  montagnes de la péninsule Malaisienne, puis à travers certains des écosystèmes les plus vierges et sauvages de Bornéo, et vous offrira une expérience extraordinaire avec des possibilités d’observation de la faune incomparables.

L’itinéraire en bref :

Taman Negara : Le parc de Taman Negara, qui signifie « parc national » en malais, est un parc naturel national situé en Malaisie péninsulaire. Il renferme ce que les scientifiques considèrent comme l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, existant depuis plus de 130 millions d’années. S’étendant sur une superficie de 4 343 km², soit quasiment deux fois la taille du Luxembourg, Elle héberge un écosystème riche et complexe abritant plus de 380 espèces d’oiseaux.

Fraser Hill : Fraser’s hill se visite tout au long de l’année, mais attendez-vous à d’épais brouillard et des précipitations occasionnelles. L’humidité et la fraicheur sont les caractéristiques dominantes du climat dans ces régions. Les entomologistes se baladent le long des chemins et petites routes de la station à la recherche des tarantules et phasmes.

Cameron Highlands : L’un des attrait méconnu du coin est la forêt moussue ! A ces hauteurs, les nuages de basses altitudes poussés par les vents, recouvrent la forêt de brouillard et d’humidité constante ce qui crée un biotope idéal pour les mousses, fougères, lichens et orchidées et pour une faune qui ne prospère nulle part ailleurs que dans ce climat froid. Ici nous aurons la possibilité d’utiliser une lampe mercure.

Bako National park : Bako recèle quasiment la totalité des variétés végétales présentes sur l’île de Bornéo, avec plus de 25 types de végétation provenant de 7 écosystèmes complets : végétation des plages, végétation des falaises, « kerangas » ou forêt de bruyère, mangrove, « padang » ou prairies, et forêt marécageuses. Cette vie végétale inhabituelle comporte aussi divers variétés de plantes carnivores.

Mulu national park : Important aussi bien pour sa grande biodiversité que pour son caractère karstique, le Parc national du Gunung Mulu (52 864 ha), dans l’État de Sarawak sur l’île de Bornéo, constitue la région karstique tropicale la plus étudiée au monde. Le parc contient 17 zones de végétation comportant environ 3 500 espèces de plantes vasculaires. Il est considéré comme l’un des sites les plus riches au monde pour les palmiers, avec 109 espèces de 20 genres décrites. Le sommet du Gunung Mulu, un pic karstique haut de 2 377 m, domine le parc. Au moins 295 km de grottes explorées offrent un spectacle extraordinaire avec des millions de salanganes et de chauves-souris. La salle du Sarawak, qui mesure 600 m sur 415 m et 80 m de haut, est la plus grande salle souterraine connue au monde.

Ci-dessous quelques photos du dernier séjour entomologique, mise à disposition par Jean Brodeur. Toutes les photos du séjour sur son site ici


En pratique: 17 jours 16 nuits

Groupe : 4 personnes  maximum

Recevez la fiche technique :

Advertisements