Ornithologie en Malaisie

Map - Ornithologie en Malaisie - voyages naturalistes

Rejoignez-nous pour découvrir la diversité de la péninsule malaisienne ! Vous grimperez dans les stations d’altitude dans les montagnes, redescendrez vers les régions côtières, et la jungle de plaine avant de terminer sur les plages de sable fin d’ile paradisiaque. A travers mangrove, jungle, parc urbain et rizières, nous ciblons ici plus de 200 espèces d’oiseaux notamment les calaos et les espèces d’altitude.

L’itinéraire en bref :

Après une arrivée à Kuala Lumpur et une balade au pied des tours Petronas, nous explorons les sites suivants :

Parc naturel de Kuala Selangor :

Le parc naturel de Kuala Selangor est constitué de forêt de mangrove qui forme un écosystème unique en son genre, influencé par la montée et la baisse des marées.Le parc constitué de forêts de mangroves, de forêts secondaires, de vasières, de lacs et canaux, est un paradis pour plus de 160 espèces d’oiseaux. Bien que l’observation des oiseaux soit possible toute l’année, le meilleur moment pour visiter la région se situe à la saison de migration de septembre  à avril.

Fraser Hill :

Fraser’s hill se visite tout au long de l’année, mais attendez-vous à d’épais brouillard et des précipitations occasionnelles. L’humidité et la fraicheur sont les caractéristiques dominantes du climat dans ces régions. Les ornithologues se baladent le long des chemins et petites routes de la station à la recherche de quelques-unes des 270 espèces répertoriées. Parmi elles, le Sibia à longue queue et le Garrulaxe mitré et à tête rousse sont aussi commun que les pigeons dans nos grandes villes et promettent de belles photos !

Taman Negara :

Le parc de Taman Negara, qui signifie « parc national » en malais, est un parc naturel national situé en Malaisie péninsulaire. Il renferme ce que les scientifiques considèrent comme l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, existant depuis plus de 130 millions d’années. S’étendant sur une superficie de 4 343 km², soit quasiment deux fois la taille du Luxembourg, Elle héberge un écosystème riche et complexe abritant plus de 380 espèces d’oiseaux.

Langkawi :

Langkawi, abrite le meilleur site en Malaisie pour le Loriot à capuchon noir, le Martin-chasseur à ailes brunes et le Moineau flavéole. Et un site garanti pour les Calaos pie et les Calaos bicorne. Les Calaos festonnés sont saisonniers sur cette île paradisiaque. Diversité d’habitats, oiseaux échassiers, rapace, calaos, belle plage, hôtel confortable sont la meilleure façon de finir notre tournée.

 

banniere decouv malaisie

Points d’intérêts :

 Une grande diversité d’environnement et donc d’espèces. Un site garantie pour les Calaos.

En pratique: 12 jours 11 nuits ou 15 jours 14 nuits

Groupe : 2 à 8 personnes

 

 

Recevez la fiche technique :