La Malaisie

Drapeau de Malaisie

Drapeau de Malaisie

Joyaux naturel et royaume de la bonne humeur, la Malaisie n’est pas aussi connue que ses voisins du sud-est asiatique, tels que la Thaïlande,  l’Indonésie ou les pays d’Indochine. Elle est pourtant tout aussi authentique et pleine de surprises pour le voyageur occidental. La Malaisie offre aux visiteurs des paysages magnifiques où se rencontrent et se mêlent forêt équatoriale, plages et montagnes !

Le pays comprend la péninsule Malaisienne ainsi qu’une partie de l’île de Bornéo (Sabah et Sarawak). Sa population — un joyeux «melting-pot» de 20 millions d’habitants — offre un bel exemple de cohabitation: principalement composée de Malais, de Chinois, d’Indiens mais également d’Orang Asli (les tribus autochtones des forêts équatoriales), les différentes cultures et religions vivent dans le respect mutuel. La constitution Malaisienne garantie la liberté de religions tout en faisant de l’islam la religion d’état. C’est pourquoi les mosquées cohabitent avec les  temples bouddhistes ou hindouistes et les églises et que l’année est ponctuées par les fêtes et festivals des différentes religions, notamment l’impressionnant Thaipusam fin janvier/début février. A noter que les habitants de la Malaisie, sont Malaisiens ou Malaisiennes, alors que Malais et Malaise désignent l’appartenance ethnique.

Carte de la Malaisie

On retrouve également cette diversité dans la gastronomie, qui nous fait voyager de l’Inde à la Chine au cours du même repas.

La Malaisie est à elle seule une vraie réserve naturelle où la forêt tropicale couvre près de 70 % du territoire et abrite une quantité incroyable de plantes, d’arbres et d’animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

En Bref :

Capitales: Kuala Lumpur (capitale constitutionnelle et commerciale)
Putrajaya (capitale administrative et siège du gouvernement fédéral)
Population: 29 millions (2012) 
Langue officielle: malais 
Groupe majoritaire: malais (61,7 %) 
Groupes minoritaires: chinois min (21,3 %), chinois cantonais (10,7 %), tamoul (10,5 %), chinois hakka (9,7 %), chinois mandarin (4,1 %), langues autochtones 
Langue coloniale: anglais 
Système politique: monarchie fédérale parlementaire multipartite

Religion :

La religion d’État est l’islam du courant sunnite et de l’école chaféite, observée principalement par la majorité malaise. La communauté chinoise pratique le christianisme (9,6 %), le bouddhisme (75,9 %), le taoïsme (10,6 %), la religion populaire Chinoise est le culte des ancêtres. Les Indiens sont pour la plupart hindous. On trouve aussi des chrétiens (à Penang notamment) et des animistes, principalement au Sarawak et au Sabah.

Vous trouverez plus d’information sur la Malaisie ici et ici

Advertisements
This entry was posted in Information. Bookmark the permalink.