Géographie et climat

coucher de soleil sur Bornéo

coucher de soleil sur Bornéo

Situé dans le sud-est asiatique, le pays est composé de deux régions distinctes :

La Malaisie occidentale ou Malaisie péninsulaire (au sud de la Thaïlande) est divisée du nord au sud par une longue chaîne montagneuse dont le point culminant se situe à 2189 m (Mont Tahan) et où subsistent de vastes zones forestières. La côte ouest est marécageuse et plate, la côte est se compose, au contraire, de longues plages de sable. Les cultures et plantations sont d’abord situées le long des plaines côtières. Le nord du pays (Perlis et Kedah) est considéré comme le grenier à riz du pays.

La Malaisie orientale est composée des territoires du Sarawak et du Sabah et située au nord de l’Indonésie (Bornéo). Cette partie représente 15 % de la population sur 60 % du territoire. Elle est essentiellement composée de forêts tropicales humides et d’un relief assez élevé (mont Kinabalu, 4100 m).La partie péninsulaire est séparée de la partie insulaire par un fossé maritime large de quelque 600 km.

4-Curve

La Malaisie partage ses frontières terrestres avec le Brunei (381 km), l’Indonésie (1178 km) et la Thaïlande (506 km), et dispose de 4675 km de côtes. Elle est également reliée à Singapour par deux ponts traversant le détroit de Johor.

En raison de sa situation géographique proche de l’équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial de type hyper humide, caractérisé par une température constamment élevée (entre 26 et 27 °C en moyenne), une faible amplitude thermique annuelle (de l’ordre de 1 à 2 °C) et une forte humidité tout au long de l’année. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2 500 mm.

02-Nuit orageuseA noter que le pays connaît deux périodes de mousson, s’étirant presque sur l’année entière.

La mousson du nord-est affecte la côte est de la péninsule et les régions littorales du Sabah et du Sarawak (Bornéo) de novembre à mars avec de fortes pluies.
Puis de fin mai à septembre, la mousson du sud-ouest affecte la côte ouest, mais avec des pluies moins abondantes.

Advertisements
This entry was posted in Information. Bookmark the permalink.